Théâtre de l’Aléna — un château, une histoire
Le Théâtre de l’Aléna est considéré, à juste titre, comme le plus beau petit théâtre liégeois. Cette bâtisse tricentenaire constitue un lieu culturel unique à Liège.
À partir de 1995, le Théâtre de l’Aléna présente ses projets dans l’ancienne salle de bal du Château qui compte un peu moins de 80 places ainsi qu’une scène unique qui a su respecter son implantation d’origine. Les caves voutées ont été aménagées pour donner naissance à un foyer convivial à l’ambiance feutrée et hors du temps. Chaque année, près de 7000 spectateurs passent la porte du château pour s’octroyer un moment d’évasion. Des auteurs belges aux grands classiques, il y en a pour tous les goûts.
Le directeur et metteur en scène principal du théâtre est Alain Beaufort, comédien, metteur en scène, auteur et responsable pédagogique du Centre. Parmi les créations, on compte ses propres pièces, qui connaissent un succès constant et sont très demandées par le public. Parmi ses plus célèbres figurent « Orphans Manor », « Dracula » et la quadrilogie sur Sherlock Holmes.